Amour, humanisme, solidarité, féminisme… autant de thèmes chers à Maurane, grande voix de la chanson francophone. Sensible à ces engagements, Christel Kern lui rend hommage avec Mau d’âmour, un spectacle vibrant et raffiné. Accompagnée par Laura Strubel (piano) et Caroline Stenger (violon électrique), elle offre un moment intense, entre émotion et humour. Dans l’écrin intime de l’Essaïon Théâtre, son interprétation puissante transporte le public pour une parenthèse musicale.
Bonjour Christel. Pouvez-vous nous dire comment a débuté cette aventure de ce trio Mau d’âmour ?
Je rencontre le plus célèbre et éminent coach vocal français Richard Cross en 2008. Il est aussi le professeur de chant des plus grands artistes de l’époque, dont Maurane dont il est l’ami. Il met régulièrement en parallèle ma voix et mon tempérament avec la plus grande voix de la chanson francophone que l’on appelle « Mau ». Lorsqu’en 2016 je lui parle de mon idée de reprendre le répertoire de Maurane, cela lui est apparu comme une évidence.
L’artiste francophone à la voix si singulière et prenante Maurane était-elle votre modèle adolescente. Est-ce ce souvenir qui a impulsé le désir de lui rendre hommage avec ce spectacle Mau d’âmour ? Comment avez-vous œuvré vocalement pour l’incarner au plus juste ?
Maurane faisait partie des voix que j’écoutais et admirais enfant, comme Edith Piaf ou encore Patricia Kaas.
Incroyable coïncidence ou signe du destin, le 7 mai 2018, jour du décès de l’artiste, je suis à Bruxelles aux ICP Studios où je mixe mon 3ème album dont je suis auteure compositrice interprète, Maurane habitait à quelques mètres… Imaginez que j’étais là, juste à côté de chez elle et de son palmarès affiché sur le mur de gauche lorsque j’ai appris la nouvelle ! Le 18 juillet 2018, je lui rends hommage devant 3000 personnes place Kléber à Strasbourg en interprétant Sur un prélude de Bach en duo avec Richard Cross, qui, en sortant de scène, me prend la main et me dit : « Fais-le ! ».
Vous êtes entourée de musiciennes, choristes talentueuses dont l’une Laura Strubel est au piano et l’autre Caroline Stenger joue du violon électrique. Comment avez-vous fait le choix de ces instruments sur le plateau ? Comment avez-vous travaillé pour monter ce trio ?
Le choix du trio féminin est apparu naturellement dès le début du projet. Je connaissais déjà Laura Strubel, médaille d’or du conservatoire de Strasbourg en piano, et selon mon analyse et la couleur des arrangements que je souhaitais, il me fallait une violoniste. En tant que programmatrice, j’ai eu l’occasion de sélectionner Caroline Stenger et j’ai pu constater qu’elle chantait. Possédant aussi une médaille d’or du conservatoire, je n’avais pas de doute sur la qualité de mes recrues. La bonne surprise fut le 5 janvier 2021, lors de la première répétition où, pour mon plus grand bonheur, nos 3 voix s’harmonisent parfaitement, c’est le 4ème instrument du projet ! J’y ai associé Damien Schubert, chef de chœur pour travailler des harmonies vocales extrêmement pointues et pour la musique, le pianiste de jazz, Grégory Ott, pour la couleur jazzy que je souhaitais apporter dans les arrangements. Loïc Marafini, célèbre designer lumières, nous a créé un écrin sur mesure pour l’Essaïon Théâtre. Il a collaboré avec Claudio Capéo, Véronique Sanson ou encore le chanteur Christophe… Je l’ai rencontré pour la création lumière de mon avant dernier spectacle avec mes compositions, Ma vie en rose, à l’ED&N en Alsace, et nous sommes devenus amis et complices. C’est un petit génie très innovant. Je voulais une grande fleur pour symboliser la femme, mais aussi appuyer mon identité visuelle. Le résultat est sublissime et au-delà de la musique, le public parle beaucoup de la création lumières impliquant plus de 100 tops pour 1h15 de spectacle. J’ai une équipe de rêve et j’en suis fière.
Vous avez un parrain qui vous a beaucoup influencé dans votre parcours artistique et particulièrement en lien avec l’univers de Maurane. Pouvez-vous en parler ?
Du plus loin que je me souvienne, je chante… Je suivais les cours de Richard à la TV durant les premières saisons de la STAR ACADEMY. Alors quand je rencontre le plus célèbre et éminent coach vocal français en vrai en 2008, mon rêve devient réalité.
Encore plus le jour où Richard, mettant fin à sa carrière de professeur, me propose de poursuivre l’aventure vocale à ses côtés. Coach, docteur de l’âme, ami… il met régulièrement en parallèle ma voix et mon tempérament avec la plus grande voix de la chanson francophone, celle de Maurane. Il en était le professeur de chant et ami. Lorsqu’en 2016 je lui parle de mon idée de reprendre le répertoire de celle que l’on surnommait Mau, cela lui est apparu comme une évidence.
Quelle sensation vit-on en incarnant cette si lumineuse et intense artiste des années après sa disparition ?
Avec les filles, nous étions loin d’imaginer à quel point nous allions vibrer. Il est une certitude, c’est que jamais je n’ai été aussi convaincue d’être utile en interprétant un répertoire, telle une messagère d’espoir pour vivre et faire vivre le meilleur…
La sensation d’être enfin au bon endroit et faire quelque chose d’utile. Hier soir il y avait la meilleure amie de Maurane en salle et elle est venue me remercier de continuer à faire vivre Maurane, à ma manière, avec ma voix, et dans le respect. D’avoir eu le courage de me confronter à ce répertoire. Il y avait aussi des jeunes ados, qui sont venus me dire qu’ils ne connaissaient pas Maurane mais qu’ils ont adoré parce-que la musique est moderne et les sons actuels. Ils m’ont aussi comparé à la chanteuse en vog, Santa (rires), alors j’étais contente de cette transmission intergénérationnelle. Au début du projet, les gens me disant, tu vas attirer uniquement un public de fan et d’anciens, mais le message est tellement universel qu’il parle à toutes les générations… comme quoi… j’ai bien fait de suivre mon instinct !
Vous avez d’ailleurs réalisé un album à Bruxelles avec une partie de son équipe. Comment s’est élaboré ce travail artistique ?
J’en parlais tout à l’heure, lorsqu’en 2018 je mixais mon 3ème album aux ICP, je me suis liée d’amitié avec Erwin Autrique, sans savoir qu’il était l’ingénieur du son de Maurane. Je l’ai appris ce jour-là comme un signe du destin. Alors, lorsque j’ai assez économisé pour aller enregistrer Mau d’âmour dans le plus prestigieux studio d’Europe, je lui ai demandé si une mise en relation serait possible… ce fut le cas. Il faut dire qu’avec l’aide de Richard, j’avais pu rencontrer des proches de Maurane en janvier 2020, avant le COVID et je me sentais investie d’une mission morale et les prévenir que j’allais réaliser ce projet. Ils ont d’ailleurs apprécié. J’ai aussi rencontré Lara Fabian qui était très émue. Chemin faisant, nous avons pu enregistrer avec le pianiste de Maurane, Philippe Decock, son guitariste, Patrick Deltenre, et son percussionniste, Philippe Mobers, avec Erwin aux manettes et le même micro Neumann à lampes qu’utilisait Maurane dans ce studio.
Ces moments d’enregistrements étaient puissants et chargés d’émotions. Nous sommes tous devenus amis. Je les aime car « il y a de l’amour dans l’amitié », venez voir le spectacle, vous comprendrez.
En quelques mots, comment décririez-vous cette belle aventure au Théâtre de L’Essaïon où le spectacle se produit depuis plusieurs semaines avant de partir en tournée ? Quel est le retour du public ?
Le samedi 11 janvier le public a refusé de quitter la salle ! Nous étions prises en otages ! Je n’avais jamais vécu un truc pareil. Ils ont négocié une dernière chanson contre leur départ du théâtre ! Ils ont choisi un titre hors contexte, une de mes compositions Love de You. C’était hallucinant ! Hier soir, nous étions le public et toutes les 3 en larmes au dernier rappel…. Avec mon Community Manager et assistant, Maxime, nous avons travaillé sur des épisodes de témoignages diffusés sur mes réseaux sociaux, Christel Kern Artiste… je vous invite à les consulter pour écouter la série « Ils ont vu Mau d’âmour… » et vous entendrez les retours touchants et puissants du public. J’en ai la chair de poule, c’est un cadeau merveilleux (émue). Au-delà d’une aventure musicale et artistique, nous vivons une aventure humaine sans précédent. Je ne serai plus la même à la sortie de cette série de spectacles à Paris, ma vie d’artiste a changé, j’ai grandi, et ma vie de femme aussi.
Votre actualité à venir avec Mau d’âmour ?
L’objectif est de continuer l’aventure en nous associant à une grande Production et un Tourneur pour permettre à Mau d’âmour d’éclore car je crois sincèrement, que ce spectacle doit être vu par tous, pour la transmission de ces messages forts et actuels, portés par l’amour, dont je me sens être la messagère grâce au fabuleux répertoire de Maurane.
Votre vœu pour 2025 ?
Que notre spectacle et son message fort autour de l’amour, traverse les frontières pour toucher le cœur du public belge et l’ensemble des pays francophones. Cœur sur vous tous.
Mau D’âmour
Du 09 janvier au 08 février 2025 Les jeudis, vendredis, samedis à 21H.
Infos et réservations sur
https://www.essaion-theatre.com