Singulars.fr – Mau d’âmour

Le carnet de lecture de Christel Kern, compositrice et chanteuse, Mau d’âmour

Même si l’une est une fille de l’Est et l’autre du Nord, tout rapproche Christel Kern de Maurane : les deux chanteuses ont une passion du texte, elles ont aussi la voix chaude pour sculpter en profondeur les mots et les émotions. Ces correspondances intimes quasi charnelles frappent et fixent au bout de quelques notes l’auditeur dans cet « Hommage à Maurane (1960-20018), Mau d’âmour », dans l’intimité de la petite salle de l’Essaïon (jusqu’au 8 février 2025). C’est d’autant plus émouvant pour Olivier Olgan que le trio féminin ne cherche pas à imiter, seulement à faire aimer pour une vérité qui se prolonge bien longtemps.

Comment l’oublier ?

Découverte en 1986, avec son premier single, Danser, mais surtout dans la troupe de Starmania , une douzaine d’albums (de Toi du monde à Fais-moi une fleur, en passant par Quand l’humain danse ) aux mélodies captivantes (Toutes les mamas, Sur un prélude de Bach, Tout pour un seul homme et Tu es mon autre (en duo avec Lara Fabian) impose Maurane comme une voix qui compte.

Hasard ou nécessité

Christel Kern croise il y a une dizaine d’années le chemin de Richard Cross. Il est également le « docteur de l’âme » de la chanteuse Maurane. Au-delà des coïncidences : même professeur, même studio d’enregistrement, mêmes blessures, mêmes MAUx et l’amour, une affinité élective les rapproche, cette « quête inaccessible » comme le vivait et chantait si douloureusement Brel, artiste préféré des deux chanteuses.

Un hommage irradiant

Ce qu’insuffle Christel Kern à « Mau » bouleverse et illumine à la fois, grâce à cette voix chaude et profonde qui ne cherche pas à imiter, mais creuser chaque mot et note pour en précipiter au sens chimique du terme, l’émotion. Elle est palpable à travers chaque chanson.

Près d’une vingtaine finement agencées sont au programme, les plus mythiques de la chanteuse du Nord (Les uns contre les autres, … ) mais aussi de jolis bijoux qui  méritent la découverte et prennent ici une véritable stature poétique : de Le diable dans la bouteille à Qu’est-ce qui te fait peur ? en passant par Cent les sangs, … Du miel pour les oreilles!

La carte du féminin

Le choix du trio féminin est apparu naturellement dès le début du projet. Je voulais y transmettre des valeurs fortes en mettant nos univers et notre sensibilité musicale au service de ce répertoire méritant la plus haute distinction. (…)
Il est une certitude, c’est que jamais je n’ai été aussi convaincue d’être utile en interprétant un répertoire, telle une messagère d’espoir pour vivre et faire vivre le meilleur…
Christelle Kern, Note d’intention

Kern et ses deux complices accompagnée de Laura Strubel au piano, et de Caroline Stenger au violon projettent ce que fait le charme et la marque – au sens incisif du terme – de celle qui fusionne rythmes jazzy et textes lyriques. La voix sert de guide aux mots pour toucher le cœur, les lumières de Loïc Marafini qui magnifie la petite salle de l’Essaïon (jusqu’au 8 février 2025). font le reste pour cette parenthèse enchantée où les mots et les textes portent loin et profond.

Maurane est en majesté pour un hommage épanoui et fertile.

Bonne nouvelle, « Mau d’âmour » est aussi le 4e album de Christel Kern, et marque les 5 ans du décès de Maurane.
Aucun hasard dans ce destin croisé et mêlé pour le meilleur.

Informations et Source

Presse : singulars.fr
Auteur : Olivier Olgan
Date : 30/01/2025
Site Internet : https://singulars.fr/

" Un hommage irradiant "

- singulars.fr

www.christelkern.com - Tous droits réservés © Christel Kern